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Cas d'étude

Mesurer la déformation d'un pont

Les ouvrages du génie civil peuvent présenter des pathologies structurelles importantes. Dans ce cas d’étude, un pont bruxellois a été soumis à un essai de chargement lors duquel des mesures au scanner laser ont été réalisées. Le but final? Analyser la déformation du pont de manière dynamique.

overview

Capture

Traitement

Livrables

Introduction

Ce pont situé sur le Ring de Bruxelles fait l’objet d’une étude dans le cadre du projet ‘Monitoring de structures et systèmes au moyen de la technologie des capteurs à fibre optique’. Il s’agit d’un projet Coock, financé par Flanders Innovation & Entrepreneurship (Vlaio)

Ici, l’équipe de numérisation est intervenue pour effectuer des scans laser lors d’un essai de chargement. Le principe est d’amener des camions sur le pont, pour constituer une charge croissante. Au fur et à mesure de l’accroissement de la charge, on espère mesurer l’évolution de la déformation du pont. 

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Capture

Mesures au scanner laser

Un scanner Leica RTC360 est utilisé lors de la campagne. Le pont est mesuré en se positionnant sous sa face inférieur. Une mesure est réalisée avant le chargement, puis une pour le chargement maximal. 8 positions de scan sont utilisées pour chaque mesure, afin de maximiser la zone capturée par le scanner

02

Traitement

Calage des stations dans Leica Cyclone Register

Method, specifics, softwares used, specific challenges, processing times on certain hardware

Analyses dans CloudCompare

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Livrables

Le déliverable final doit pouvoir montrer les déformations de manière visuelle et immédiate. Pour cela, les orthovues restent un moyen très efficace. On a choisi ici de fournir une image orthogonale de la face inférieure du pont, montrant les déformées selon un code couleur.

Author

Samuel Dubois

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Etude de cas

Inspecting a church roof for scaffolding

Relevé organisé dans le cadre de la formation Digital Retrofit qui a été organisée par les partenaires du projet à la demande de Construcity.brussels
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