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Tutoriel

Metashape - interface et première reconstruction

Niveau technique
1/5
Matériel
2/5

Prérequis

Contenu

Dans ce tutotiel, nous allons découvrir l’interface du logiciel Agisoft Metashape et réaliser un exercice simple. A partir de quelques photos prises par drone, nous allons reconstruire la coupole d’un bâtiment iconique Bruxellois, et l’exporter sous la forme d’un PDF 3D.

Avant toute chose, il sera nécessaire d’installer le logiciel Agisoft Metashape Pro. Il est disponible en version d’essai de 30 jours ici : https://www.agisoft.com/downloads/installer/

Les fichiers nécessaires à la réalisation de ce tuto sont disponibles ici 

 

 

La première étape consiste à importer le jeu d’images dans le logiciel. Pour cela, le plus simple est d’utiliser le menu ‘Workflow’. Sélectionnez ensuite les photos (‘Add Photos’) ou le dossier qui contient l’ensemble des clichés.

Une fois les photos importée, l’onglet ‘References’ permet d’observer les coordonnées GPS associées à chacune des photos drone.

Cette étape du processus permet au logiciel de détecter des points similaires sur les différentes images, et d’en déduire la position de l’appareil photo dans l’espace ainsi que les propriétés optiques de l’objectif photo utilisé. L’alignement se lance via le menu ‘Workflow -> Align Photos’. La configuration de la fenêtre d’options qui apparait peut être réalisée comme ci-dessous:

Au terme du calcul, un premier nuage de points (de faible densité) apparait à l’écran. Il est possible de naviguer entre les différentes vues types avec les touches du clavier numérique (7 = vue du haut, 3 = droite, 1 = face). La touche 5 permet de basculer de la vue isométrique à la vue en perspective. Il est important de savoir que les points que l’on observe ici sont en quelque sorte les ‘points communs’ qui ont été identifier par triangulation sur les différentes images. Ce n’est pas encore la reconstruction finale, mais donne une indication sur la qualité de notre jeu de photos. Ici, on peut déjà observer quelque faiblesse d’un côté de la coupole. Le recouvrement des images, et le nombre d’images, sont insuffisants. 

Via le menu ‘Workflow’ nous allons à présent créer un maillage 3D de la coupole (‘Build Mesh’). Les options par défaut peuvent être laissées. On va donc créer une surface continue en 3D de notre objet d’intérêt.

Cette partie du processus de reconstruction photogrammétrique est souvent le plus long. On peut compter jusqu’à quelques heures de calculs lorsque le jeu de données est constitué de plusieurs centaines de photos.

Au terme de la reconstruction, on peut visualiser le maillage 3D. On observe immédiatement que le rendu couleur du maillage n’est pas optimal. Il a en fait été simplement ‘colorisé’ : chaque sommet de triangle se voit assigné une couleur.  C’est seulement en reconstruisant une ‘texture’ que l’on aura un résultat optimal.

En continuant à effectuer les actions du menu ‘Workflow’, on peut maintenant effectuer l’action ‘Build Texture’

Un menu d’options apparait comme à chaque fois. Le terme ‘Diffuse map’ désigne le fait de vouloir créer une texture de couleur de l’objet. Un autre paramètre essentiel est la taille de la texture, et le nombre de textures. La taille de texture désigne la taille de l’image qui acceuillera les informations de couleur de l’objet. Il s’agit typiquement d’une image de format carré, dont le côté est une puissance de 2. Autrement dit: 512, 1024, 2048, 4096 ou encore 8192 pixels. Une texture de 8192 x 8182 pixels est souvent appelée ‘texture 8k’ et représente un des standards de l’industrie actuelle. Si l’on sent que toute l’information visuelle ne pourra être contenue dans une seule image, alors on peut démultiplier le nombre de textures. Malheureuement, dans Agisoft Metashape, déterminer le nombre optimal de textures  reste un jeu d’approximation. Disons qu’en dessous de 50 images, une texture de 8k suffit en général.

Après un temps de calcul qui peut lui aussi être significativement long, on obtient un maillage texturé. Dans le logiciel, la barre d’outils supérieure permet de sélectionner le type de modèle qui est affiché. A côté de chaque type de modèle, une petite flèche noire permet de sélectionner des sous-modèles. Ici, on peut passer vers le maillage texturé (‘Model – Textured’).

On arrive au terme de ce court tutorial, qui permet de découvrir les bases du logiciel Agisoft, et d’un processus de reconstruction sur base d’images drone. Dans le dossier fourni, les photos originales, de plus grandes résolution, sont également fournies.

Author

Samuel Dubois

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